2000-2003

Département Supérieur Jeunes Chanteurs
Conservatoire Supérieur de Paris-CNR

2004

‘Soirée Jeunes Talents’
France-Musique

2005-2008

Département Musique Ancienne
Conservatoire Supérieur de Paris-CNR

2006

‘Génération baroque’
Le Parlement de Musique

2007-2008

Troupe Les Brigands

2009

Académie Lyrique-Vendôme

2010-2012

Schweizer Opernstudio
Hochschule der Künste Bern

2012

‘Viva Rossini’
Académie Baroque d‘Ambronay
Académie européenne de musique d’Aix-en-Provence

2013

Théâtre musical "Les Hystériades"

2014

Cours Raphaël Sikorski

2015

Académie d"opéra "Europa Musa"

2016

Coaching vocal Lionel Sarrazin

2017

Lauréat Fondation Royaumont

Français English Deutsch Español

Français

Matthieu Heim se forme auprès de Howard Crook au Conservatoire Supérieur de Paris-C.N.R., puis obtient un Master Specialized Performance Oper à la Hochschule der Künste de Berne où il est l’élève de Hans-Peter Blochwitz et Barbara Locher. Admis en 2010 au Studio Suisse d’Opéra, il y chante les rôles de Masetto dans Don Giovanni, Calchas dans La Belle Hélène et Slender dans Falsatff de Salieri. À sa sortie, il prend part, sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon, à La cambiale di matrimonio de Rossini, coproduction de l’Académie Baroque d’Ambronay et de la Vocal Academy d’Aix-en-Provence.

Sa discographie comprend Atys et Amadis de Lully (La Simphonie du Marais), Naïs de Rameau (La Simphonie du Marais), Andromaque  de Grétry (Le Concert Spirituel), le Requiem pour Claude de Lorraine, de Pierre Cléreau (Entheos), Psalm de Thierry Machuel (Le Jeune Chœur de Paris), le Stabat Mater d’Esteves (Ensemble William Byrd) et le CD anniversaire des 20 ans des Pages et des Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles.

Parmi ses derniers engagements, on trouve aussi bien Raphaël dans La Création de Haydn que le Premier Prêtre dans La Flûte Enchantée, aussi bien Arkel dans Pelléas et Mélisande que Pandolphe dans La Servante Maîtresse de Pergolèse. Début 2017, il retrouve Le Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Denis Podalydès dans le rôle du Muphti qu’il avait chanté en 2015 au NCPA de Pékin et au « French May » de Hong Kong.

Licencié ès lettres et agrégé d’histoire, Matthieu est lauréat 2017 de la Fondation Royaumont.

 

English

Matthieu Heim studied with Howard Crook at the Conservatoire Supérieur de Paris-CNR. and subsequently obtained a Master’s degree Specialized in Opera Music Performance at the Hochschule der Künste in Bern, where he continued his vocal studies with Professors Hans-Peter Blochwitz and Barbara Locher. From 2010 to 2012, as a member of the Swiss Opera Studio, he sang Masetto (Don Giovanni), Calchas (La Belle Hélène) and Slender (Salieri’s Falstaff). Then Leonardo Garcia Alarcon invited him to sing Rossini’s La Cambiale di matrimonio, which was performed throughout Europe in partnership with the European Baroque Academy of Ambronay and the Vocal Academy of Aix-en-Provence.


As a soloist, his discography includes Lully’s operas Atys and Amadis (La Simphonie du Marais), Rameau’s Naïs (La Simphonie du Marais), Grétry’s Andromaque (Le Concert Spirituel), the Requiem pour Claude de Lorraine, by Pierre Cléreau (Entheos), Psalm by Thierry Machuel (Le Jeune Choeur de Paris), the Stabat Mater by Esteves (Ensemble William Byrd) and the CD produced for the XXth anniversary of the Choir of the Centre de Musique Baroque de Versailles.


Recently Matthieu sang Raphaël in Haydn’s Creation as well as Arkel in Pelléas et Mélisande, Pandolphe in La Servante maîtresse by Pergolese and the First Priest in The Magic Flute. At the beginning of 2017, he reprised The Muphti in Le Bourgeois Gentilhomme, a show staged by Denis Podlydès in which he also took part in 2015 at the New Centre for Performing Arts Pekin and at Hong Kong’s “French May”.

Matthieu is a laureate of the Fondation Royaumont (2017).

Deutsch

Nach seinem Studium in Fach Barockgesang bei Howard Crook am Conservatoire Supérieur de Paris-C.N.R., vervollständigte Matthieu Heim sein Gesangsstudium an der Hochschule der Künste Bern bei Hans-Peter Blochwitz und Barbara Locher, das er mit einem “Master Specialized Performance Opera” 2012 abschloss. Während seines Studiums wurde er 2010 als Mitglied im Schweizer Opernstudio aufgenommen, wo er die Rollen des Masettos (Don Giovanni), Calchas (La Belle Hélène) sowie des Slenders (Falstaff von Salieri) verkörperte. Direkt nach seinem Abschluss sang er dort unter der Leitung von Leonardo Garcia Alarcón in La Cambiale di matrimonio von Rossini, einer Koproduktion im Rahmen des Festivals Aix-en-Provence zwischen der Barockakademie Ambronay und der Vokalakademie Aix-en-Provence.

 

Seine Diskografie als Solist umfasst Atys und Amadis von Lully (La Simphonie du Marais), Naïs von Rameau (La Simphonie du Marais), Andromaque von Grétry (Le Concert Spirituel), Requiem pour Claude de Lorraine de Pierre Cléreau (Entheos), Psalm von Thierry Machuel (Le Jeune Chœur de Paris), Stabat Mater von Esteves (Ensemble William Byrd) sowie eine CD zum 20-jährigen Bestehen der Maîtrise im Zentrum für alte Musik Barock Versailles.

 

Zuletzt war er im Konzert als Raphael in Haydns Schöpfung zu hören und auf der Bühne als erster Priester in der Zauberflöte von Mozart, Arkel in Pelléas & Mélisande de Debussy und Pandolphe in La servante maîtresse von Pergolesi. 2017 nahm er an einer Wiederaufnahme des Stückes Le Bourgeois gentilhomme (Inszenierung : Denis Podalydès) in der Rolle des Muphti teil, die er zuvor im Jahre 2015 in Peking (NCPA) und Hong Kong (« French May ») gesungen hatte.

Matthieu ist Preisträger der Fondation Royaumont (2017).

Español

Matthieu Heim inició sus estudios con el tenor Howard Crook en el Conservatorio Superior de Paris-C.N.R. y, a continuación, obtuvo el “Master Specialized Performance Opera” en la Hochschule der Künste de Berna (Suiza), donde fue alumno de Hans-Peter Blochwitz y de Barbara Locher. Tras su admisión en el Schweizer Opernstudio en 2010, canta en el Teatro de Biel-Solothurn los roles de Masetto en Don Giovanni, Calchas en La Belle Hélène y Slender en el Falstaff de Salieri. Al terminar sus estudios, fue invitado por Leonardo Garcia Alarcón en La Cambiale di matrimonio de Rossini, coproducción de la Académie Baroque d’Ambronay y de la Academia Vocal del Festival en Aix-en-Provence.

 

Su discografía como solista incluye : Atys y Amadis de Lully (La Simphonie du Marais), Naïs de Rameau (La Simphonie du Marais), Andromaque de Grétry (Le Concert Spirituel), el Requiem pour Claude de Lorraine de Pierre Cléreau (Entheos), Psalm de Thierry Machuel (Le Jeune Chœur de Paris), el Stabat Mater de Esteves (Ensemble William Byrd) y el CD publicado por el vigésimo aniversario del Coro del Centro de Música Barroca de Versailles.

 

Entre sus últimos proyectos, se destacan Rafael en La Creación de Haydn, el Primer Sacerdote en La Flauta mágica de Mozart, Arkel en Pelléas & Mélisande de Debussy y Pandolphe en La servante maîtresse de Pergolesi. A principios de 2017 canta el papel cómico del Muphti en Le Bourgeois Gentilhomme (puesta en escena : Denis Podalydès) que había cantado ya en 2015 en el NCPA de Pekin y para el « French May » de Hong Kong.

Matthieu es un laureado de la Fondation Royaumont (2017).